Mise en page

0 Shares

Le respect des règles de typographie et de mise en page

Réaliser une mise en page ne consiste pas seulement à placer du texte dans une page. Il existe différentes règles typographiques (dont la plupart dépendent de l’auteur du texte et sur lesquelles je n’interviens qu’exceptionnellement) et de mise en page pour que la présentation du texte soit harmonieuse et rende la lecture confortable.
Je suis en mesure de respecter un “layout” (comprenez la présentation graphique de la maquette) existant ainsi que des styles (de caractères et de paragraphes) pré-définis.

Le respect des contraintes techniques

En commençant par le format du livre (sa taille), je suis capable de tenir compte de contraintes d’ordre technique. Quelles soient exigées par l’imprimeur comme les marges techniques, les fonds perdus, un nombre de pages divisibles par 4 ou 8 (selon le nombre de “cahiers”), etc. Cela peut aussi concerner le type de fichiers fournis et la façon de les préparer (les options d’enregistrement). Plus ces indications sont précises, mieux je peux préparer un document destiné à l’impression (ce qui ne dispense pas de réaliser des tests dans la mesure du possible).

Pour l’impression (papier) comme pour le numérique

Bien qu’ayant une prédilection certaine pour la mise en page destinée à l’impression (papier), je peux aussi réaliser des mise en page de documents destinés à une diffusion numérique. Généralement, il s’agit de fichiers PDF, qui sont l’exact reflet de la maquette prévue pour l’impression (d’ailleurs, les impressions se font souvent à partir de ce type de fichiers).
Cependant, il est vrai que des fonctionnalités propres au numérique peuvent être intégrées au document généré, sommaire interactif permettant d’atteindre directement une page ou un chapitre en particulier, mais aussi des liens vers des pages internet externes voire une adresse de messagerie électronique.
Quoique cela dépasse un peu le cadre de mon domaine, des éléments vidéos ou des animations flash (du moment qu’ils sont fournis) peuvent être inclus dans un document exclusivement destiné à une diffusion numérique.

Format ePub

Bien qu’il me soit arrivé de réaliser des documents au format ePub, je ne me considère pas assez compétent pour les réaliser correctement. Leur conception tient plus de la programmation et de la conception web que de la mise en page “classique”. 

0 Shares